Qu’on se le dise, le hameau de l’Écot, situé au-dessus de Bonneval-sur-Arc en Savoie, est l’un de ces endroits que l’on apprécie en toutes saisons. Mais lorsqu’il se pare de son manteau neigeux, il n’en devient que plus beau. Je vous propose donc de partir à sa découverte, un samedi du mois de décembre 2023.
Le hameau de l’Écot, un havre de paix en Haute Maurienne Vanoise
Ce matin-là, c’était grand soleil sur la Haute Maurienne. Un temps parfait pour la pré-ouverture du domaine skiable de Val Cenis et son événement devenu incontournable au fil des années, Tous en Piste. Mais pour une fois, je ne suis venue pour chausser les spatules. J’ai prévu de me rendre à l’Écot avec mon berger américain miniature, Tempo. Sandwich et appareil photo dans le sac, nous prenons la direction de Bonneval, pour arriver aux alentours de 9h30.
Montée à l’Écot, calme et volupté
Crampons chaussés, bâtons armés, nous prenons la direction de l’Écot. Le soleil peine à pointer le bout de son nez et la température avoisine les -10°C. Pas de quoi nous décourager, bien au contraire. La montée est faite en moins d’une heure jusqu’au village. L’avantage de cette période et de partir tôt est bien que personne ne pointe son nez à l’horizon. L’occasion rêvée pour profiter du calme et de la nature. Après avoir grignoté chacun notre encas, nous traversons l’Écot tout en prenant le temps de faire des photos. Les stalactites pendent des gouttières des chalets et le chemin ressemble déjà à une tranchée, la neige étant bien présente en cette mi-décembre.
Le hameau passé, Tempo et moi continuons en direction des sources de l’Arc. Étant en bordure du Parc National de la Vanoise, je veille à ne pas pénétrer dedans, les chiens y étant interdits. Nous passons donc sur l’autre versant. Sur les hauteurs, deux skieurs de randonnée qui descendent dans la neige fraîche. Le seul signe de vie, jusqu’à ce qu’un chamois coupe le chemin devant nous. Une rencontre inattendue, aussi bien pour lui que pour nous. Je prends le temps de le prendre en photos et de le regarder remonter à flanc de montagne tandis que Tempo continu de jouer dans la neige. J’ai énormément de chance avec lui, il n’a pas d’instinct de prédation et n’est pas chasseur pour un sou. Il se méfie même des vaches, c’est pour dire.
La boucle n’étant pas encore tracée entièrement, nous finissons par rebrousser chemin. De retour à l’Écot, le soleil pointe enfin le bout de son nez. Ce qui n’est pas pour me déplaire, car je commençais à me refroidir. Nous nous installons derrière la chapelle Sainte-Marguerite pour pique-niquer. Tandis que Tempo mange sa friandise, je déguste mon sandwich venant de la boulangerie Bernard à Val Cenis – Lanslevillard (je recommande d’ailleurs à 100% un arrêt dans cette boulangerie !).
Le temps de la descente
Pour le retour, nous prenons le chemin qui rejoint la cascade de la Lama et le sentier principal. Alors que nous redescendons, nous commençons à croiser un peu de monde (mais rien de comparable avec la période des vacances bien sûr) et quelques copains pour Tempo. Le soleil nous accompagne un petit moment, mais il se cachera vite tout de même.
De retour à Bonneval, nous prenons le temps de faire une halte à l’auberge d’Oul, qui accepte les chiens. Je déguste tranquillement une délicieuse mousse au chocolat faite maison et un chocolat chaud.
Retour ensuite à Val Cenis pour une bonne nuit de repos avant de rentrer le lendemain.
Topo – Randonnée à l’Écot
📍 Départ de Bonneval-sur-Arc
🕗 3h aller-retour (en comptant les pauses)
〽️ 300m de D+
Le chemin est damé et suit l’itinéraire de la route. Je déconseille fortement de suivre le chemin estival, qui est d’ailleurs fermé l’hiver en raison du risque élevé d’avalanches.
Les bonnes adresses en Haute Maurienne Vanoise
◾ Boulangerie Bernard – 16 rue sous l’Église, 73480 Val Cenis – Lanslevillard
◾ Pizzeria Le Bois de Cerf – 201 montée du Coin, 73480 Val Cenis – Lanslevillard
◾ Coopérative Laitière Haute Maurienne Vanoise – 36 rue de l’Arc, 73480 Val Cenis – Lanslebourg
◾ Il Vostro Giardino, vente de produits frais italiens – 44 rue du Mont Cenis, 73480 Val Cenis – Lanslebourg